Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer l'expérience de visite. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.
Ah l’hiver! Cette saison qu’on aime détester et qui vient avec son lot de complications… mais aussi de petites joies! L’hiver regorge d’activités extérieures qui vous feront tomber sous le charme des flocons. Cependant, afin de profiter pleinement des divers sports et passe-temps de la saison froide, assurez-vous que toute la famille est bien vêtue pour rester au chaud lorsque le mercure tombe bien au-dessous de zéro. C’est bien connu, s’habiller l’hiver est un véritable casse-tête, on est tous d’accord là-dessus. Apprenez à amadouer l’hiver avec nos conseils afin de ne plus avoir les doigts et les orteils gelés.
On s’en doute, ce n’est pas votre premier hiver et vous avez déjà vu neiger. On ne vous apprend donc rien en vous disant qu’il faudrait idéalement s’habiller selon l’activité physique choisie et selon la difficulté au plan cardio (lire ici « on va suer un peu ou beaucoup? »). Mais la réalité quand on pratique un sport l’hiver c’est qu’on a froid, puis très chaud, puis très froid. Pas facile de se gérer dans ces circonstances-là! Voici donc quelques petits gestes à faire et à éviter.
Dès qu’on envisage une activité avec beaucoup de mouvements, on évite le manteau d’hiver, de type « bonhomme Michelin ». Vous éviterez d’avoir le dos plein de sueur pendant l’effort, car c’est bien connu, l’eau se transforme en glace l’hiver et il en sera de même pour votre sueur lorsque vous ralentirez.
Les mitaines tiennent plus au chaud que les gants. On privilégie une paire qui est isolée et hydrofuge. S’il fait très froid, on porte aussi un cache-cou ou une écharpe pour couvrir sa bouche et son nez.
Votre mère vous l’a toujours dit : « Couvre-toi la tête, on perd beaucoup de chaleur par-là ». Eh bien, elle avait raison. Couvrez-vous la tête et surtout les oreilles.
On s’assure de pouvoir bouger nos pieds dans nos bottes ou nos patins : si c’est trop serré, on aura froid, c’est certain.
Les vêtements en coton
Le coton, on aime bien ça, mais ça devient notre pire ennemi lors des sports d’hiver : il ne respire pas, ne sèche pas rapidement et devient froid dès qu’il est humide. Bref, le tissu du diable! Par contre, il est permis (et même apprécié) lors de la détente après le sport.
Les vêtements de laine
Oui, la laine pique parfois, mais c’est bien malgré elle. On l’apprécie spécialement l’hiver puisqu’elle procure de la chaleur même lorsqu’elle est humide. Un incontournable? La laine de mérinos, ce superhéros! Cette fibre naturelle est légère, compacte, chaude et évacue l’humidité et les bactéries. Bref, elle a tout pour elle!
Les fibres synthétiques
Résistantes, compactes et légères, elles restent chaudes même lorsqu’elles sont humides. Petit bémol : elles absorbent rapidement les odeurs. Il n’y a rien de parfait en ce bas monde! Le secret ultime pour ne pas avoir froid ou trop chaud l’hiver: la fameuse technique des multicouches ou des pelures d’oignon.
Le principe est simple : pouvoir enlever ou ajouter une couche pour s’ajuster à la température et au niveau d’intensité de l’activité.
COUCHE 1 : LA COUCHE DE BASE
Cette couche est la plus près du corps, elle doit donc avoir un effet seconde-peau afin de jouer son rôle de conservation de la chaleur. On pense notamment à des sous-vêtements longs de type combines. Oui, oui, ce fameux vêtement si séduisant! Évidemment, puisqu’on sait qu’on va suer, ce vêtement doit être respirant afin d’évacuer l’humidité. On opte alors pour une fibre synthétique ou de la laine mérinos et on peut prévoir des rechanges si on transpire beaucoup.
COUCHE 2 : LA COUCHE ISOLANTE
Son rôle est d’isoler le corps, c’est-à-dire d’empêcher la chaleur de se dissiper tout en évacuant l’humidité. C’est cette couche qu’on enlève si on a trop chaud au courant de l’activité extérieure. On pense à une veste polaire ou de type coquille, idéalement faite de fibre synthétique ou de laine.
COUCHE 3 : LA COUCHE PROTECTRICE
Cette couche protège des intempéries et variera selon l’activité, mais d’ordre général, elle doit être coupe-vent et imperméable.
Faites des essais et trouvez la combinaison idéale pour vous!
Plus l’activité physique est intense, plus la chaleur corporelle monte. Celle-ci doit être rapidement évacuée, autrement on transpire et puis on a froid. On se vêtit donc un peu moins en prévision de la chaleur qui sera dégagée par notre corps durant l’activité. Selon l’intensité du froid, on optera pour une combinaison des couches 1 et 3, 1 et 2, ou 2 et 3 pour les frileux de ce monde. Le but est de rester au sec sans prendre froid.
On privilégie tout particulièrement les matières synthétiques ou le mérinos, puisque cette laine procure beaucoup de chaleur tout en laissant l’humidité s’évacuer. Le meilleur des deux mondes!
S’il fait très froid, on n’hésite pas à sortir ses plus belles combines et on porte également un pantalon de neige, surtout pour les activités où on risque de se retrouver les fesses dans la neige (allô les chutes en ski de fond).
Le but ici est de garder le corps au chaud pour toute la durée de l’activité. Puisqu’on dégagera moins de chaleur que lors d’une activité à haute intensité, on s’habille plus chaudement! L’idéal est une combinaison des couches 2 et 3, ou 1,2 et 3 lors des plus grands froids. On favorise un vêtement en laine et une couche isolante bien chaude.
Si on prévoit de jouer dans la neige, un pantalon de neige est un must. On repassera pour le look, mais on dit oui à la chaleur!