50 ans de style !

Pour souligner les 50 ans du Centre commercial Rivière-du-Loup, Marie-Hélène Proulx styliste personnelle fait un retour dans le temps en nous rappelant les grandes tendances mode qui ont marqué chacune de ces décennies ! Découvrez celles qui sont revenues avec les années… ou pas !

1970

Avec le mouvement hippie et l’émergence d’une panoplie de styles musicaux, la mode est unique et éclatée. Les imprimés floraux (flower power !) ou psychédéliques, les paillettes, les franges et les messages « peace and love » imprimés sur les t-shirts font partie des styles branchés.

Les fameuses pattes d’éléphant, les jupes longues fluides et bohèmes, les chaussures à plateformes, les bandeaux et les fleurs dans les cheveux sont des items indispensables de la garde-robe des seventies.

Les looks du groupe suédois ABBA sont imités par toute la génération.                               

1980

La mode des eighties rime avec style maximaliste, couleurs fluo, lycra et audace ! Motifs extravagants et éblouissants, nuances acidulées, « color block » et coupes hyper structurées sont à l’honneur !

Les épaulettes XXL, les bijoux en plastique oversized, les bodys et les leggings s’avèrent des musts de la penderie fashion. On délaisse le côté sage ou profit des tenues ostentatoires et flamboyantes (carrément aux antipodes du « quiet luxuy » !)

1990

C’est une décennie dans laquelle les contraires s’attirent ! Le style minimaliste et la simplicité soignée sont en vogue avec la popularité incontestable de Beverly Hills 90210 et de Friends : combo jean, t-shirt basique, chouchou dans les cheveux et le tour est joué ! Les marques comme Calvin Klein, Gap, Ralph Lauren et Tommy Hilfiger sont au top.

Le mouvement grunge inspire également les looks des jeunes grâce à Nirvana : Dr Martens, allure négligée, vêtements troués et chemises à carreaux sont les items clés de la tendance.

Complètement à l’opposé, on retrouve les tenues ultra girly et sophistiquées popularisées par le groupe phare des années 90 : les Spice Girls ainsi que Britney Spears, propulsée au rang de star à la fin de la décennie.  

2000

La mode des années 2000 est parfois ridiculisée, voire reniée. Sexy et limite vulgaires, les tendances naviguent entre le mix’n’match douteux et le corps dénudé.

Tailles ultra basses qui laissent entrevoir le « string », robe portée par-dessus le jean, t-shirt superposé au chandail manches longues, pantacourt replié à la mi-mollet, engouement des lettres chinoises et du motif tribal, font entre autres partie des tendances que plusieurs aimeraient oublier !

Les logos sont très apparents : Von Dutch, Juicy Couture, Guess et Miss Sixty connaissent leurs heures de gloire. On imite le look de Christina Aguilera, de Paris Hilton et de Destiny’s Child avec les micropièces, la paillette, le bustier tube à dos nu ou asymétrique, les petits sacs baguette, les ceintures à chainettes et les colliers ras-de-cou. Le moulant et le scintillant demeurent la constance.

La citation « less is more » ne fait clairement pas partie du vocabulaire des années 2000. Il n’en demeure pas moins que plusieurs jeunes fashionistas s’inspirent désormais du début du millénaire dans leur look actuel. Le Y2K (year 2000) est un mouvement qui remet au goût du jour les grandes tendances de la décennie ainsi que la culture populaire de l’époque ! Cette nostalgie permet aux marques phares d’effectuer un comeback en proposant des versions renouvelées des items mythiques d’il y a plus de 20 ans… Crop tops, pantalons larges et cargos, ça vous dit quelque chose en 2024 ?

2010

Avec l’arrivée d’Instagram en 2010, la mode devient une usine de création d’images propulsée dans une course effrénée aux likes et aux followers. Désormais, ce sont les influenceurs qui inspirent : de micro tendances s’enchainent les unes après les autres à la vitesse grand V en s’essoufflant tout aussi rapidement. En effet, le caractère viral des réseaux sociaux peut permettre à une tendance de se répandre expéditivement en atteignant un vaste public, ce qui bouleverse forcément l’industrie obligeant celle-ci à s’adapter en un coup de vent. Le partage massif des OOTD (outfit of the day / look du jour) en est un bon exemple.

Le street wear, le luxe cool et décontracté ainsi que le confort priment avant tout. La taille haute retrouve ses lettres de noblesse, tandis que le jegging et le skinny sont au top de leur popularité. La mode n’a plus de genre ; elle est inclusive et la distinction n’est plus pertinente. Le maximalisme et la superposition, voire l’accumulation, de plusieurs pièces ont également été rendus populaire avec la série Gossip Girls.

Quoi qu’il en soit, même si on croyait que les années 2010 devaient être reléguées aux oubliettes, je rappelle que la mode est un éternel recommencement. Le retour en grande pompe des ballerines, des hoodies XXL, des Crocs ou des Ugg en sont bien la preuve actuellement !