MAGASINAGE ÉTHIQUE

GUIDE PRATIQUE POUR VOTRE MAGASINAGE EN MODE ÉTHIQUE


Conscients que plusieurs valeurs personnelles guident vos choix de magasinage et qu’il est parfois difficile de repérer rapidement les produits ou les marques qui s’alignent à celles-ci, nous voulions mettre en évidence les initiatives et contributions de nos détaillants sous 3 volets : l’environnement, la responsabilité sociale et l’économie locale. Vous pourrez ainsi vous servir de ce guide pour préparer vos prochaines séances de magasinage !

ENVIRONNEMENT

De la production à la vente, en passant par le marketing, l’emballage et la gestion des ressources humaines et matérielles, plusieurs détaillants s’affairent, en coulisse, à réduire leur empreinte écologique.

Si vous aimez les marques qui posent des gestes concrets pour la planète, vous aimerez ce qui suit!


  • Ardene : Programmes de réduction des cintres, de recyclage et d'emballages plus intelligents. Étiquettes en carton certifié FSC.
  • Chlorophylle : Recherches à l’échelle globale pour trouver des produits et des technologies qui permettent d’accéder à des solutions innovatrices respectueuses de l'environnement.
  • Clément : Offre un choix de produits écologiquement responsables
  • Dans un Jardin : Offre des produits créés à partir d’ingrédients naturels, sans cruauté animale.
  • Sports Experts : Une mission : S'équiper avec une conscience écologique.
  • Yves Rocher : Leur but "allier gestuelle beauté responsable et engagement fort dans la conception des produits".
RESPONSABILITÉ SOCIALE

Plusieurs entreprises s’engagent activement et généreusement dans les communautés au sein desquelles elles évoluent. En tant que consommateur, nous redonnons parfois même au suivant sans le savoir, à travers les engagements sociaux et actions philanthropiques de nos marques favorites !

En voici quelques exemples :

  • Bell : Bell Cause pour la cause sensibilise et combat la stigmatisation entourant la maladie mentale au Canada.
  • Club C : Soutient activement le Club des petits déjeuners. 
  • Claire France, Marie Claire et San Francisco : Offrent des vêtements tendances pour la Fondation Véro et Louis. 
  • La Source : Aide à des centaines de communautés au Canada dans le cadre de partenariats avec Jeunesse, J’écoute, le programme CP24 CHUM Christmas Wish et Opportunités pour tous les jeunes.
  • La Vie en Rose : La Fondation les Roses de l'Espoir a pu remettre plus de 2.5 millions $ à des organismes ayant les femmes à cœur. Du 1er au 31 mai 2023, la Vie en Rose s’implique en amassant des fonds pour la recherche sur le cancer du sein.
  • L'Équipeur : Programme d'approvisionnement éthique.
  • Pharmaprix : La Fondation Pharmaprix pour la santé des femmes MC s'engage à favoriser l'équité en matière de santé pour toutes les femmes au Canada, en collaboration avec plus de 360 organismes de bienfaisance.
ÉCONOMIE LOCALE

Encourager l’économie locale peut se faire de plusieurs façons, acheter des produits conçus ou fabriqués au Québec, choisir une entreprise québécoise lorsque le choix se présente ou même magasiner physiquement chez des commerçants qui créent de l’emploi localement.

Voici quelques-uns de nos détaillants qui partagent cette valeur :

  • Cazza Petite : Fière d'être la première entreprise québécoise à répondre principalement à tous les besoins vestimentaires des femmes de 5'4" et moins.
  • Claire-France : une compagnie familiale 100 % québécoise, spécialisée en mode féminine.
  • Dans un Jardin : une entreprise québécoise et familiale avec une conscience écoresponsable qui offre des produits de qualité pour toute la famille.
  • Marie Claire : C’est 100 % québécois - Les Bureaux sont à Montréal : les équipes passionnées y dessinent et confectionnent des tenues stylées pour chaque moment de la vie.


ET SI ON CONSOMMAIT MIEUX, COLLECTIVEMENT, UN GESTE À LA FOIS ?

Les petits gestes du centre Rivière-du-Loup 💚